Lorsqu’on parle sports de glisse, on ne pense pas forcement aux femmes qui s’illustrent dans ces sports.

Le roller : un des sports de glisse peu féminin

C’est vrai, le roller n’est pas un sport où il y a beaucoup de filles. Mais c’est la discipline ancestrale du Pro Bowl Contest. Cet événement de glisse a décidé de mettre en place des moyens pour développer le roller au féminin. Et ce, depuis plusieurs années déjà. En lien avec les valeurs d’AMSCAS, le Pro Bowl Contest confère une place prépondérante à la pratique des sports de glisse féminine.

Le Pro Bowl Contest est l’un des premiers événements à créer des catégories féminines et cela avec un prize money équivalent à celui des hommes. Peu à peu cette démarche a même contribué à la création officielle de catégories féminines au sein de la Fédération. La labellisation fédérale ‘Girls Welcomed’ est attribuée à l’événement chaque année.

Témoignage d’une rideuse

“Il n’y a pas beaucoup de filles dans ce sport. On tombe sans cesse, on se fait mal, on prend des risques. Mais nous sommes quand même quelques-unes à y avoir pris goût. Il faut dire que grâce à cela, nous faisons de beaux voyages et on se fait des amis à travers le monde entier. Puis c’est cool le roller !

Personnellement, quand j’ai commencé le roller, il n’y avait pas beaucoup de rideuses et encore moins de catégories filles. Depuis, ça s’est un peu développé. Mais je me rappelle encore les horaires des compétitions fixés pour nous. C’était assez fatiguant, nous devions passer très tôt le matin. Et souvent il n’y avait même pas de lots pour nous. Quand quelques organisateurs ont souhaité mettre en avant les filles, ils ont vraiment assuré. Il y a eu d’un coup, une catégorie puis du price money rien que pour nous. Ça a vraiment motivé les filles à se déplacer sur des événements de plus en plus loin.

Précy, la présidente de la section freestyle à la Fédération a elle aussi bien contribué à ce développement. Elle a créé le label girl welcomed pour les événements, et le groupe frenchicks.

Il y a toujours une différence entre les price money hommes/femmes. Mais sur certaines compétitions nous sommes vraiment prises en compte, et ça, ça fait plaisir. Puis ça peut aussi donner envie aux autres de commencer.

Le Pro Bowl Contest, a toujours été en notre faveur. Des horaires cool qui nous mettent en avant, un prize money et des lots, et des apparitions sur l’édit. Le Pro Bowl Contest a vraiment toujours pris notre catégorie au sérieux, alors c’est avec plaisir que nous y allons pour passer des bons moments.” – Amandine CONDROYER, pro rideuse, gagnante de l’édition 2017.